Login

Blocus d'incinérateurs d'ordures du Finistère Rencontre avec le préfet mardi

BREST, 2 sept (AFP) - Des agriculteurs continuaient de bloquer lundi, pour la cinquième journée consécutive, l'accès aux incinérateurs d'ordures ménagères de Brest et Briec (Finistère), dans l'attente d'une réunion entre leurs responsables et le préfet du département mardi afin de trouver une solution.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les agriculteurs, qui manifestent à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, demandent que le lisier (déjections porcines) soit traité dans des stations collectives comme les déchets urbains. Ils bloquent par petits groupes l'accès des sites ne laissant passer que les déchets hospitaliers.

Leur action perturbe le ramassage quotidien des 600 tonnes de déchets provenant de 430.000 habitants au total.

Lors d'une conférence de presse à Brest lundi, le maire de Brest et président de la communauté urbaine de Brest (CUB), François Cuillandre, a rappelé que la CUB n'avait "pas les compétences" pour répondre à leurs revendications même si elle "les comprend".

"Nous souhaitons que le blocus soit levé. Dans le cas contraire, il appartiendra à l'Etat de prendre ses responsabilités pour faire respecter l'ordre public et la salubrité publique", a ajouté M. Cuillandre.

A Brest, le personnel du site d'incinération, de ses sous-traitants et de la collecte, quelque 200 personnes au total, sont au chômage technique depuis jeudi tandis que la société qui gère l'incinérateur chiffre ses pertes à 35.000 euros par jour.

Ce blocus touche particulièrement les restaurateurs et les grands ensembles collectifs qui n'ont plus de capacité de stockage, mais contrairement à Briec qui a décidé d'acheminer ses déchets en Mayenne, la CUB refuse d'"exporter" ses déchets pour "des raisons financières et écologiques", a souligné M. Cuillandre.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement